L'Elevage du Haut Montmartre

Philosophie, valeurs, histoire : tout savoir sur l’élevage

A l’origine du projet, Manuela Leduc

Passionnée depuis toujours par l’élevage et les animaux - elle est vice-championne de France de concours complet poney - Manuela Leduc démarre son élevage de poules d’ornement en 2010 en tant qu’amateur sur la commune de Cléré les Pins, et participe dès 2012 à ses premières expositions nationales.

Sa reconversion professionnelle, mûrie de longue date, lui permet de passer du monde du droit et de la formation au monde de l’élevage professionnel en 2019, grâce à l’obtention du Brevet Professionnel de Responsable d’Exploitation Agricole : « j’ai décidé de créer mon élevage professionnel de volailles d’ornement et de races anciennes dans le respect du bien-être animal ».

Aujourd'hui dans le cadre de l'élevage, Manuela propose également de la formation et des ateliers ludiques sur des thématiques environnementales autour de la gestion des déchets, la sauvegarde des races et le développement durable.

 

Photo salon agriculture

Une sélection rigoureuse

Elle remporte ainsi un titre de championne régionale en 2014 avec une poule pékin rouge frisée, un titre de vice-championne de France en 2016 avec une poule Araucana naine et un titre de championne de France en 2021 avec une Poule Marans Naine: « Rien de tel que de se confronter à l’œil d’un juge pour maintenir des sujets conformes à un standard et par conséquent participer à la sauvegarde des races ».
En 2022, c'est une poulette PAVLOV qui se démarque à l'exposition de Châtellerault en devenant Championne de France... Une vraie fierté pour l'éleveuse compte tenu de la rareté de cette race

Coq pekin bleu

Les poulettes du Haut Montmartre

« J’ai choisi les races que je vous propose pour leur originalité, pour leur rareté, pour leur plumage, leur coloris, la couleur de leurs œufs…
Grâce au temps que je passe avec eux, mes poules sont des animaux attachants et sociables, en résumé des animaux de compagnie. Des races anciennes de poules fermières pondeuses se sont également imposées à l’élevage. »