Une Pavlov championne de France
Publié le 15 oct. 2022
Les plus jolies de ces dames, une fois baguées et vaccinées prendront le chemin des expos.
Essentielles pour maintenir des volailles conformes au standard, les expositions ont lieu de septembre à mars environ. L’éleveur reçoit une feuille d’encagement sur lequel il liste les volailles qui iront défiler. Il les classe par race, variété et sexe.
Une semaine environ avant l’exposition, il faut préparer et laver les poules (si si … de l’eau tiède, du shampoing pour chien, rinçage et sèche-cheveux), puis on les met sur une litière bien propre et bien sèche pour qu’elles restent les plus belles. En principe, départ pour l’expo le jeudi… avec les feuilles définitives envoyées par les organisateurs sur lesquelles le numéro de cage de chaque concurrente est inscrit.
L’éleveur les dépose dans leur cage et c’est l’organisateur qui s’occupera des poulettes jusqu’au dimanche. Le vendredi c’est le jour des jugements. Toutes les volailles sont regardées une par une par un juge qui note sur un carton les qualités et défaut des poulettes et qui leur attribue une note de conformité au standard. Les notes vont de 90-91 à 96, voir 97 … le graal pour tout éleveur.
Ensuite l’exposition est ouverte au public le samedi et le dimanche et les volailles sont vendues si l’éleveur l’a demandé. Le dimanche soir, remise des prix, récupération des invendues et retour au bercail, parfois après 2-3h de route !!
Et le 9 octobre dernier, une poulette PAVLOV née et sélectionnée à l'élevage est devenue championne de France ! Une belle reconnaissance pour cette race de poulette rare et méconnue.
Pour aller plus loin