Élever des poules, un acte responsable

Publié le 27 mars 2020

S'occuper d'un poulailler, élever des poules, c'est :

  • Contribuer à la biodiversité : la présence des poules attirera certains insectes, elles en mangeront d’autres, elles fertiliseront le sol, elles mangeront certaines plantes Des écosystèmes se remettront en place autour de cet équilibre et les interactions au sein de ces niveaux d'organisation se feront naturellement dans votre jardin.
  • Aider au développement durable, grâce à la production de ses propres œufs… un circuit court permettant à l’échelle locale une action significative qui plus est respectueuse des animaux grâce à cette agriculture familiale,
  • Permettre la Sauvegarde des races : La Géline de Touraine en est l’exemple type. Race quasiment éteinte dans les années 1970. Elle a pu réapparaitre grâce à quelques à quelques sujets et avec un long travail de sélection pour se rapprocher du standard. L’élevage a donc cette vertu de mettre en avant des races méconnues, de multiplier les souches et donc la diversité des races.

  • Sensibiliser au gaspillage : Une poule peut manger jusqu’à 150kg de déchets organiques par an… grâce à cette nourriture, elle bénéficie d’une alimentation variée et complète toute en diminuant la collecte des déchets…
  • Etre éco-responsable : en grattant le sol, une poule vous évite le désherbage… des vignerons ont bien compris ce cercle vertueux en mettant des poules dans les vignes.
  • Créer du Lien social : de nombreuses maisons de retraite intègrent des poules dans leurs animations pour améliorer la qualité de vie des résidents, rompre leur solitude, leur permettre de renouer avec les souvenirs. Dans les écoles, le poulailler est un outil pédagogique formidable.
  • Mettre en place une Démarche RSE avec un projet fédérateur et innovant : Installer un poulailler dans votre entreprise ou collectivité verdira votre image et aiguisera la curiosité de vos clients et partenaires. A travers un projet humain, vous allez fédérer vos équipes, les sensibiliser au gaspillage et réduire les déchets de la cantine.